Martina – Œuvres sur papier

Éditions Noces d'encre, 2009

Cet ouvrage n'est pas un catalogue d'exposition, ni une rétrospective. Il présente des œuvres – croquis, craies, dessins, aquarelles, gouaches, pastels, techniques mixtes – réalisées au cours de ces huit dernières années.

Format de l'ouvrage : 27 x 21 cm
120 pages et quelque 90 illustrations en couleurs à pleine page
Reliure d'édition ; jaquette illustrée en couleurs
Achevé d'imprimer le 15 février 2009

 

En sa[voir] plus...

Tout a commencé par un petit bout de crayon.
Quand ? À quel âge ? Je n'en sais rien mais c'était... il y a très longtemps !

 

Ce petit bout de crayon, gris, probablement découvert au fond d'un tiroir de la maison familiale est bien vite devenu mon inséparable compagnon. Complice toujours présent, disposé sans relâche à m'aider dans cette quête inexplicable d'une liberté (que pouvais-je connaître de ce mot ?) qu'à mon idée seul le dessin était en mesure de me procurer. Avec lui, me semblait-il, je ne serai jamais malheureux !

 

Extrait du texte rédigé par l'artiste à titre de présentation de son travail

Alain-FournierLe grand-Meaulnes

Éditions Noces d'encre, 2014

Il s'agit d'une suite d'illustrations sans texte de l'unique roman d'Alain-Fournier, publié en 1913.
Nombreux sont les artistes qui ont mis en image la féérique et romantique aventure de l'adolescent Augustin Meaulnes : celle-ci est la septième recensée à ce jour (voir la bibliographie).

Le grand Meaulnes ● Situé à la fin du XIXe siècle, le roman retrace l'histoire d'un adolescent de quinze ans, Augustin Meaulnes, racontée par son camarade de classe, François Seurel, devenu son ami.

 

Tous deux sont écoliers dans un petit village de Sologne.Lors d'une escapade, Meaulnes arrive par hasard dans un domaine mystérieux où se déroule une fête étrange et poétique, pleine d'enfants. Il apprend que cette fête est donnée à l'occasion des noces de Frantz de Galais. Meaulnes y rencontre une jeune fille dont il tombe amoureux. Il ne fait cependant que la croiser et n'aura plus l'occasion de la revoir. En effet, la fiancée tant attendue s'est enfuie. Le mariage n'a pas lieu et la fête prend tristement fin.

 

Revenu à sa vie d'écolier, Meaulnes n'a plus qu'une idée en tête : retrouver le domaine mystérieux et la jeune femme qu'il aime. Mais ses recherches restent infructueuses, malgré l'aide inattendue de Frantz de Galais. Il s'en va alors étudier à Paris.

 

Plus tard, par hasard. Seurel retrouve la piste de la jeune femme : elle se nomme Yvonne de Galais et est la sœur de Frantz. À l'issue d'une partie de plaisir, un peu ratée, Augustin demande la main d'Yvonne et l'épouse quelques mois plus tard. Mais pour respecter un serment fait à Frantz, il la quitte dès le lendemain. La jeune femme reste seule et reçoit les fréquentes visites de François, devenu son voisin et confident. Elle donne le jour à une petite fille, mais meurt deux jours plus tard d'une embolie. François, devient le tuteur de la petite fille jusqu'au retour de Meaulnes.

 

 

 

Source : fr.wikipedia.org

​Format : 26 x 35 cm ; non paginé (85 pages)
En feuilles, sous emboîtage d’édition

40 illustrations en noir (technique : fusain)
Tirage : 30 exemplaires, numérotés de 1 à 30,

ainsi que 5 exemplaires hors commerce

Achevé d'imprimer le 15 août 2014

 

En sa[voir] plus...

Ramuz – Quatre nouvelles illustrées par Martina

Éditions Noces d'encre, 2006

En termes de bibliophilie contemporaine, le mélange des techniques traditionnelles et actuelles représente une voie souvent explorée, mais finalement peu osée lorsqu'il s'agit de produire un bel ouvrage. C'est le pari que tentent les Éditions Noces d'encre avec ce livre d'artiste.

Le Tout-Vieux ● Élie prie tous les jours et respecte les commandements de la Bible. Ce qui ne l'empêche pas d'être sans cesse hanté par forces maléfiques qui lui infligent un châtiment atroce contre lequel il invoque vainement Dieu.

Le lac aux demoiselles Un berger, assis sur un rocher qui surplombe une étendue d’eau, aperçoit deux demoiselles. L’une d’elles va se baigner dans l’eau limpide du lac et profaner la sacralité du lieu. Le berger devra alors détruire son image. Celle qui se reflète sur l’eau du lac comme celle qui hante sa mémoire.

Trois vallées Elles sont séparées par trois massifs rocailleux. La première est d’accès facile et attire les touristes. La deuxième est habitée par des paysans pauvres dont la principale activité est la contrebande du tabac. La troisième est inhabitée par les humains : les ouvriers envoyés y construire des digues ne sont jamais revenus...

La punition par le feu ​Un incendie, une fausse couche, le décès d'une jeune femme, une chute en montagne, une confession, pour expier des péchés juste avant la mort... Autant d’éléments interprétés comme la manifestation de la colère d’un Dieu justicier qui veille sur le monde, comble les hommes intègres et châtie les mauvais.

Format : 33 x 33 cm ; 129 pages
En feuilles, sous double emboîtage d’édition
(cartonnage toilé et étui en plexiglas brossé)
Impression en Garamond italique sur vélin d’Arches pur chiffon

30 illustrations en couleurs, dont 24 planches hors texte
Tirage : 25 exemplaires, numérotés de 1 à 25

Achevé d'imprimer le 19 mars 2006

 

En sa[voir] plus...

Michel Martina [peintre]

© 2019 by Michel Martina. Tous droits réservés.